samedi 8 août 2009

1er "vrai" jour. La rue Sainte Catherine


l'Apple Store
L'université Concordia (faculté des Sciences, de Génie/Informatique, des Arts, de Gestion)




Donc du shopping en perspective.

Le prix sur certains produits : vêtements, nourriture sont (en général) lègerement inférieur à ceux pratiqués en France. A cela il ne faut pas oublier que tous les articles sont Hors Taxes.

Au Québec, deux types de taxes s’appliquent aux produits et services. La taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 5 %, et la taxe de vente du Québec (TVQ) de 7,5 %. Cette dernière s’applique au prix de vente incluant la TPS. Soit en tout 12,5 % de taxes.

Par contre tous les produits électroniques sont (en général) nettement moins chers qu'en France. Exemple: le prix TTC d'un Itouch (8 Go, 2ème génération) est de 290 CAN $ soit environ 190 €. Le même Itouch coûte en France : 229,90 € soit 20% en moins, pas mal!

Rue Sainte Catherine (la "5th avenue of NY")

Le centre EATON
Avec des km² de shopping, restaurants...

Le Montréal souterrain, ou ville intérieure, est le réseau de ville souterraine de Montréal. Véritable ville sous la ville, le Montréal souterrain couvre plus de 30 kilomètres de tunnels souterrain. Cette ville intérieure est considérée comme le plus grand complexe souterrain au monde. On lui donne depuis l’année 2004 le nom officiel de RÉSO.

Les tunnels et galeries permettent de relier de l’intérieur plusieurs complexes résidentiels, des centres commerciaux, des universités, des résidences de luxe et des hôtels. Les tunnels contiennent eux aussi une large gamme de restaurants et de boutiques allant du très chic au bon marché. Le Montréal souterrain contiendrait d’ailleurs près de 35 % de tous les commerces du centre-ville. En plus de permettre aux Montréalais de se déplacer en évitant les intempéries du froid hiver canadien, le réseau souterrain de Montréal permet donc de faire ses emplettes dans le confort de la ville intérieure. (source: Wikipédia)


Avec des gratte-ciels...
et encore des gratte-ciels...

Université du Québec à Montréal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire