Il est grand temps de faire un premier bilan de cette semaine de cours dans les deux cégep.
Le groupe d'étudiants français et reparti en différents sous-groupes repartie avec d'autres étudiants québécois et cela dans les deux Cégep. Une classe est composée en moyenne de 31 étudiants avec là encore en moyenne 60% de français et 40% de québécois.
Au début de chaque nouveau cours, le professeur nous remet ce que l'on appelle un plan de cours. Dans ce plan de cours et spécifié :
- les coordonnées du professeur
- les objectifs généraux/spécifiques et linguistiques du cours
- le contenu (les grands chapitres)
- les méthodes d'enseignement
- les modalités de participation
- les évaluations (avec: les examens déjà planifiés, le plagiat, les travaux, la répartition des points, l'évaluation certificative)
- le calendrier des activités (chose très intéressante : tous les cours du semestre allant de 1 à 15 sont répertoriés et indique aussi quelles seront les sujets abordés et le travail a faire pour la semaine prochaine)
- la bibliographie
Il faut pour certaines matières acheter des notes des cours à la librairie du Cégep concerner. Ces notes correspondent aux annexes, exercices et photocopies des professeurs pour une matière données, ce qui permet un gain de temps extraordinaire et une facilité de rangement)
De même il faut acheter des livres pour certaines matières tels que : le Marketing (65$) ; Human Ressource Management (95$)
La durée hebdomadaire des cours du semestre s'élève à 25 heures (non modulables), ce qui peut paraître peu par rapport aux horaires de l'IUT du Havre (de 30 à 35 heures durant certaines périodes) mais l'enseignement supérieur québécois est très attaché au travail en groupes et laisse du temps pour justement permettre de faire un travail de groupe efficace.
Lors de ma 1ere semaine de cours je fais déjà parti de 3 équipes différentes pour certains travaux autant dire que ce temps sera utilisé à bon escient !)
Illustrations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire